Mocassin ou Loafer

Penny loafer, chaussures sur mesure du Tailleur

Loafer, histoire

Le mocassin est la chaussure première, celle que des hommes et des femmes ont portée depuis que l’on fait des chaussures. Ainsi des archéologues en ont retrouvé des exemplaires déjà 5500 avant notre ère.

La réhabilitation moderne de cette chaussure rustique semble provenir de Norvège. Un cordonnier ayant fait ses études aux États Uni d’Amérique a mis au point une première version moderne du Loafer dans les années 1920 en s’inspirant des chaussures des pêcheurs de sa ville natale.

Dans l’entre deux guerres le modèle c’est développé en occident et a séduit les milieux artistiques et étudiants. Ceci certainement grâce au côté pratique et très confortable des mocassins.

C’est seulement dans les années 1950-1960 que les Italiens, avec le renouveau de leur industrie après la guerre, ont développé un mocassin qui est devenu un modèle de chaussure habillée contemporain.

La driving shoe, un mocassin particulier, n’est pas considérée comme une chaussure habillée.

Que vous choisissiez un mocassin habillé ou pour l’atelier, ce sera toujours une chaussure confortable et légère.

Différentes découpes et décorations

Originalement la Penny loafer présente une bande de cuir sur le devant où les étudiants des années 1950 glissait une pièces. Par la suite ont été développé le mocassin a pampille et celui à chaînettes.

Les différents montages possible

La construction Goodyear ou Blake convienne très bien aux mocassins. Mais les constructions Blake ou Rapid conviennent mieux à l’esprit de cette chaussure qui doit rester légère et souple.